Notre blog
Transformer sa fonction finance pour répondre aux défis futurs
Édité par Marie Clénet
En plus de leurs responsabilités traditionnelles de production comptable et de communication financière considérées comme maîtrisées, les Directions Financières doivent réussir à se positionner aux côtés de la Direction Générale, en tant que véritable « business partner ».
5 conseils pour mener avec succès son fast close
Édité par Ariel Smadja, article DAF Magazine n°21 Décembre 2014-Janvier 2015 rédigé par Eve Mennesson
Produire des comptes de qualité en un temps record : voici le principe du fast close. Un projet aux nombreux avantages qui exige une réelle organisation. Tests, communication, outil informatique, pre-closing, hard close… : la rédaction vous livre les 5 points-clés pour faire de votre fast close une réussite.
Optimiser son fonctionnement, un défi pour la direction financière
Édité par Ariel Smadja, article Option Finance du 24 novembre 2014 rédigé par Morgane Remy
Avec la crise, les directions financières ont gagné en importance, notamment dans l’accompagnement des opérationnels. Dans un contexte global de réduction des coûts, elles se doivent en contrepartie d’être irréprochables. Cette nécessité amène de nombreux directeurs financiers à devoir optimiser le fonctionnement de leur département, un projet ambitieux sur le plan technique et humain.
Comment améliorer l’efficacité de la fonction finance grâce à la mise en place d’un outil d’élaboration budgétaire ?
Édité par Ariel Smadja et Chankar Ségarane du Cabinet D-One Consulting
Interview de Philippe Misteli, Directeur Administratif et Financier
Les petites entreprises peuvent aussi « s’offrir » un DAF
Édité par Ariel SmadjaLa solution pour les dirigeants de petites entreprises souhaitant être accompagnés sur les questions financières existe : le directeur administratif et financier, ou DAF, externalisé à temps partagé.
Le DAF externalisé à temps partagé est un expert de la finance d’entreprise qui intervient en tant que prestataire à temps partiel au sein de plusieurs entreprises.
Les petites entreprises ont aussi besoin d’un directeur financier
Édité par Ariel SmadjaAu même titre que les grosses PME et les ETI, les TPE et petites PME sont confrontées à un environnement qui nécessite un suivi financier précis de leurs activités. La conjoncture économique, la concurrence exacerbée, les services achats exigeant des prix toujours plus serrés, imposent aux entreprises, quelle que soit leur taille, un pilotage en quasi temps réel de leur rentabilité et de leur trésorerie.
Comment mettre en place des tableaux de bord opérationnels et financiers ?
Édité par Ariel Smadja et Marie ClénetL’identification d’indicateurs de performance et la mise en place de tableaux de bord financiers ou opérationnels doivent s’inscrire dans une démarche structurée.
Il faut au préalable identifier les personnes auxquelles l’information sera diffusée. S’assurer qu’elle sera comprise, intéressante et plus largement utile aux destinataires.
Les principales étapes à suivre pour mettre en place des tableaux de bord sont les suivantes :
Pourquoi les tableaux de bord sont-ils indispensables au pilotage de la performance de l’entreprise ?
Édité par Ariel Smadja et Marie ClénetAnticipation, proactivité, réactivité sont indispensables à la gestion d’une PME. Se doter d’outils de pilotage (indicateurs de performance, tableaux de bord) facilite la prise de décision opérationnelle.
Plusieurs outils de pilotage opérationnel et financier sont indispensables.
Certains permettent de suivre l’activité opérationnelle : budget d’exploitation, contrôle budgétaire mensuel, tableaux de bord pour le suivi de la marge opérationnelle de l’entreprise, tableaux de bord pour le suivi de la rentabilité des produits et des clients. L’objectif de ces outils de pilotage est de faciliter la prise de décision opérationnelle.
Fast close : comment mener un projet de réduction des délais de clôture ?
Édité par Ariel SmadjaLa démarche de fast close, dont l’objectif principal est de raccourcir les délais de clôture, doit conduire à repenser le processus de production des comptes afin d’une part, de faire de chaque clôture un non-évènement pour l’entreprise et d’autre part, d’améliorer le pilotage de l’activité grâce à une accessibilité facilitée à l’information financière et de gestion.
La réalisation d’un projet d’accélération des délais de clôture, ou fast close, suppose une forte implication de la direction financière, voire de la direction générale, dans la définition des orientations et la gestion des priorités.
Fast close : pourquoi faut-il réduire les délais de clôture ?
Édité par Ariel Smadja et Marie ClénetLa production de l’information financière fait partie des événements récurrents et majeurs de la vie des directions financières. L’exercice d’arrêté des comptes, quel que soit son rythme (annuel, semestriel, trimestriel, voire mensuel), doit permettre de répondre à des contraintes externes et internes à l’entreprise.
Les entreprises, notamment cotées, sont soumises à la pression des régulateurs nationaux et internationaux, ainsi qu’à celle des marchés qui imposent des délais toujours plus courts avec un niveau élevé de qualité des données financières communiquées.
Le cycle prévisionnel de l’entreprise : PMT, budget, forecast et… rolling forecast
Édité par Ariel SmadjaLe cycle prévisionnel des entreprises est régulièrement constitué du Plan à Moyen Terme à 3 ou 5 ans (PMT), du budget annuel et des révisés budgétaires (forecast), souvent trimestriels. Le rolling forecast peut y être avantageusement intégré.
En effet, dans un environnement en mutation permanente, la réussite des entreprises dépend grandement de leur faculté à s’adapter rapidement aux impératifs des marchés sur lesquels elles interviennent et à faire preuve de réactivité, voire de proactivité. Le rolling forecast est un processus dynamique, utile pour gérer de telles contraintes.
Mettre en place un système décisionnel et un outil d’élaboration budgétaire
Édité par Ariel Smadja et Marie ClénetRépondre rapidement aux attentes de la Direction Générale pour l’aider dans sa prise de décisions, traiter un flux de données de plus en plus important et fournir une information synthétique et fiable dans des délais qui se raccourcissent, sont parmi les défis que les directions financières doivent relever aujourd’hui.
Pour atteindre ces objectifs, l’utilisation de systèmes d’information décisionnels (BI : Business Intelligence) et de simulation / élaboration budgétaire (BPM / EPM : Business / Enterprise Performance Management) est devenue incontournable.
Améliorer la performance de la direction financière : un investissement rentable
Édité par Ariel Smadja et Marie ClénetEn matière de production d’informations financières et de gestion, le degré d’exigence des directions générales à l’égard des directions financières est de plus en plus important, quantitativement comme qualitativement. Dans le même temps, il est quasiment toujours demandé à la direction financière de montrer l’exemple en réduisant ses coûts.
Alors, comment produire plus d’informations, plus rapidement, avec un niveau de fiabilité garanti, tout en maîtrisant les coûts ?
Contrôle de gestion bancaire : l’indispensable mise en place d’un résultat économique
Édité par Marie ClénetCompte tenu des nombreux éléments qui peuvent influencer la lecture des comptes (accords fiscaux, liens entre métiers et entités, apporteurs d’affaires, centralisation des charges informatiques…), l’analyse des données financières par zone géographique et/ou par entité peut rapidement devenir complexe dans le secteur bancaire.
PME, améliorez votre trésorerie en optimisant votre BFR !
Édité par Ariel SmadjaL’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et une gestion régulière de la trésorerie sont indispensables à la pérennisation et au développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille.
Pour prévoir et gérer sa trésorerie, il est impératif de bien comprendre les mécanismes de génération de trésorerie et d’optimisation du BFR.
Mise en place d’un CSP comptable : une bonne option s’il reste à proximité des opérations !
Édité par Ariel SmadjaLa mise en place d’un Centre de Services Partagés comptable est une bonne option…
La réunion des équipes comptables, voire de toutes les équipes financières, sur un même site est devenue quasiment incontournable au sein des groupes.
En effet, elle permet de répondre efficacement à différentes attentes :
Anticipation des travaux de clôture comptable : pre-closing ou hard close ?
Édité par Ariel SmadjaLes deux pratiques sont souvent confondues. Il est vrai qu’elles permettent toutes deux d’anticiper les travaux de clôture comptable et contribuent à accélérer la production de l’information financière, par exemple dans le cadre d’un « fast close ».
Le pre-closing :
Il s’agit d’un arrêté intermédiaire complet dont le périmètre peut être réduit à certains postes sensibles comme les provisions.
L’exercice prévisionnel au service de la stratégie
Édité par Ariel SmadjaLa fréquence des prévisions et le niveau de détail retenu ne permettent pas toujours la réactivité dans la prise de décision. L’évaluation de la performance de l’entreprise s’appuie encore trop souvent sur la seule comparaison des résultats avec des prévisions uniquement financières. Malgré l’exercice désormais répandu de planification stratégique, le lien avec le budget est encore rarement effectif.