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La digitalisation de la Direction Financière, vecteur de performance de l’entreprise

Auteur :
Ariel Smadja

Au cours des dernières années nous n’avons cessé de lire des injonctions de digitaliser les directions financières ou de réaliser leur transformation numérique ou encore pour les directeurs financiers eux-mêmes de devenir des « digital CFOs ». Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Digitalisation, numérisation, robotisation, dématérialisation, automatisation…

Il s’agit de termes souvent indifféremment utilisés pour évoquer l’utilisation de nouvelles technologies pour améliorer le fonctionnement d’une organisation. Quelles sont les applications concrètes de cette modernisation pour les directions financières ?  

L’automatisation et la dématérialisation des processus transactionnels : l’objectif principal des démarches engagées est d’améliorer l’efficacité des processus de back-office. Le processus Procure to Pay (processus achat / fournisseur / paiement) est souvent le premier à être modernisé. Il s’agira d’une part, de standardiser et d’harmoniser le processus de procurement (achat) via des systèmes d’engagement de dépenses digitalisés et d’autre part, d’automatiser le rapprochement factures / commandes puis la saisie des factures fournisseurs via leur numérisation (OCR) ou leur intégration (EDI). Le processus Order to Cash (vente / client / encaissement) constitue un autre challenge pour les entreprises. Il s’agira également de dématérialiser les factures générées par les systèmes de gestion, mais aussi et surtout d’automatiser les imputations comptables et analytiques et le lettrage des réglements clients, grâce à des solutions de plus en plus intelligentes.

La robotisation des tâches à faible valeur ajoutée : elle s’inscrit essentiellement sur le chemin critique de clôture, de l’enregistrement comptable au reporting financier (Record to Report). Il s’agit à la fois de fiabiliser le processus grâce à des outils de pilotage de la clôture et de dégager du temps pour l’analyse, grâce à des robots auxquels on confierait des tâches encore trop souvent réalisées manuellement par les collaborateurs.

A noter. Associées à d’autres leviers technologiques comme le machine learning, l’automatisation des processus transactionnels et la robotisation du processus de clôture n’en seront que plus efficaces. Elles permettront aux équipes de la direction financière de se concentrer sur l’analyse et le conseil aux clients internes et ainsi remplir leur rôle de business partner.        

L’utilisation d’outils de pilotage de plus en plus agiles et puissants : les solutions de Business Intelligence modernes et l’exploitation du Big Data permettent de réaliser des analyses détaillées, combinant à la fois des données internes et des informations externes. De la même manière pour les prévisions, les contrôleurs de gestion peuvent enfin se débarrasser de leurs tableurs et utiliser des outils de Corporate Performance Management, voire des modèles prédictifs, dotés de capacités de simulation et d’une puissance de calcul inconnues des directions financières d’entreprise jusqu’il y a peu de temps.

A noter. En terme d’expérience utilisateur, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de proposer à leurs collaborateurs un niveau de fluidité et de confort d’utilisation équivalent à celui dont ils disposent avec les applications de leurs smartphones personnels.      

Les bénéfices de la digitalisation de la direction financière pour l’entreprise

La digitalisation des processus des directions financières présente de nombreux avantages pour les entreprises.

L’automatisation et la dématérialisation des processus transactionnels conduisent à l’harmonisation des pratiques, à la coopération entre opérationnels et financiers mais aussi à des gains de productivité et à des économies de fonctionnement.

La robotisation des tâches permet une mise à disposition plus rapide et fiabilisée des données financières et ainsi renforce l’image de l’entreprise en matière de communication financière.

L’utilisation d’outils de pilotage et de prévision modernes permet de disposer d’analyses réelles et prévisionnelles pertinentes aidant la Direction Générale à être plus agile dans ses prises de décision opérationnelles et stratégiques.

A noter. D’un point de vue RH, l’accent sera mis sur les tâches à plus forte valeur ajoutée et contribuera ainsi au renforcement de la motivation des équipes et à l’attractivité de l’entreprise.  

Etudes après études, la digitalisation en tant que telle n’apparaît pas dans les priorités des directeurs financiers. La participation à la stratégie, le pilotage de la performance, l’optimisation des processus ou la maîtrise des risques tiennent toujours le haut du pavé. Cependant, et de toute évidence, la digitalisation contribue, sous ses différentes formes, à apporter des réponses modernes et efficaces aux défis des directeurs financiers et des entreprises.

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