Photo vintage femme pensive devant une machine à écrire
BLOG FUSEO

Du budget d'exploitation au budget de trésorerie

Auteur :
Ariel Smadja

L’élaboration du budget annuel d’exploitation est depuis longtemps une bonne pratique suivie dans les groupes, les ETI comme les PME, voire les TPE. Sa déclinaison en budget de trésorerie n’est pas encore entrée dans les habitudes de toutes les entreprises. Cet exercice dont le principe est finalement assez simple présente pourtant de nombreux avantages en matière de pilotage financier.

L’utilité du budget de trésorerie

Quel que soit le moment de la vie de l’entreprise, le budget de trésorerie présente une utilité incontestable.

A la création et dans les premières années de l’entreprise. Les problèmes de trésorerie rencontrés dans les trois premières années d’activité constituent une des principales causes de défaillance. L’élaboration d’un budget de trésorerie offrira aux dirigeants la visibilité indispensable au démarrage de l’activité, notamment la capacité d’anticipation des besoins de financement. Il constituera également un outil pédagogique permettant au dirigeant d’appréhender l’importance du pilotage du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et du cashflow.

En vitesse de croisière. Au même titre que les jeunes entreprises, les sociétés ayant dépassé les trois ou cinq premières années, se doivent d’anticiper leurs flux financiers, afin d’assurer leur solvabilité. Le budget de trésorerie conduit à s’assurer de la cohérence financière de l’élaboration budgétaire qui, elle, est orientée sur les cycles de gestion tels que les ventes, les achats ou les frais généraux. Cet outil permettra au dirigeant d’anticiper les besoins en crédits à court ou moyen terme ou, à l’inverse, la gestion ou la mobilisation de ses excédents de trésorerie.  

A noter. Une entreprise qui élabore un budget de trésorerie facilite sa relation avec les banques qui seront rassurées par la capacité d’anticipation des dirigeants.

En phase de développement. Le lancement de nouvelles offres ou de nouveaux produits, voire la croissance externe par acquisition, sont des événements très sensibles dans la vie des entreprises. Une gestion fine de la trésorerie et des financements est souvent indispensable pour passer sans encombres ces périodes très consommatrices de BFR et de cash. Le budget de trésorerie est un outil qui permet d’anticiper les conséquences financières dans ce type de contexte.

Budget de trésorerie, trait d’union entre pilotage de la rentabilité et pilotage du cash

Le budget de trésorerie, synthèse financière de tous les budgets élaborés au sein de l’entreprise. Le budget de trésorerie permet de traduire en mouvements prévisionnels de trésorerie les flux issus du budget d’exploitation mais aussi, ceux non directement liés à l’exploitation.

• Pour les flux ayant un impact sur le résultat et donnant lieu à des encaissements ou décaissements : le budget des ventes, le budget des achats / approvisionnements, le budget des frais généraux, le budget de la masse salariale…

• Pour les flux de trésorerie sans impact sur le résultat : les investissements, les dividendes, la TVA…

Toutes les écritures comptables ayant un impact sur le résultat mais ne générant pas de mouvement de trésorerie sont exclues du budget de trésorerie. Il s’agit principalement des dotations et des reprises aux amortissements et provisions.

L’élaboration du budget de trésorerie. En tant que déclinaison du budget d’exploitation et du budget d’investissement, le budget de trésorerie suivra la même périodicité, en général mensuelle. Son principe de construction est simple. Le budget de trésorerie est constitué de deux parties :

• Le budget des encaissements : les réglements clients, les remboursements de crédits d’impôts (TVA, IS, CICE…), les déblocages d’emprunts, les subventions…

• Le budget des décaissements : les paiements fournisseurs, les salaires, les charges sociales, les impôts et taxes, les remboursements d’emprunts, les dividendes…

A noter. La qualité du budget de trésorerie dépendra de la capacité à bien prévoir les délais de réglement clients et à correctement anticiper les décalages dans le paiement des charges sociales et de la TVA notamment. Evidemment, la correcte appréhension des délais de paiement fournisseurs est essentielle. Elle suppose une pleine collaboration avec le service des achats pour négocier des délais adaptés lors de la signature des contrats.  

Conseil. La construction du budget de trésorerie peut très rapidement devenir complexe compte tenu des différentes hypothèses de délais à intégrer et des nombreuses sources (budgets d’exploitation et d’investissement). C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser un logiciel dédié. Il peut être le même que celui utilisé pour le budget d’exploitation. Les outils de CPM (Corporate Performance Management) qui offrent de puissantes capacités de simulation répondent au besoin.  

Le budget de trésorerie est un outil précieux qui permet de connaître précisément la situation de la trésorerie au mois le mois. Que le résultat prévisionnel soit positif, ou non, le budget de trésorerie offrira la visibilité indispensable à l’anticipation des éventuelles difficultés de trésorerie, ou, à l’inverse, des capacités d’investissement.

Retrouvez cette publication dans sa version originale ici :
INNEO DAFINNEO DAF
Découvrir les offres Fuseo
Flèche