Compte tenu des nombreux éléments qui peuvent influencer la lecture des comptes (accords fiscaux, liens entre métiers et entités, apporteurs d’affaires, centralisation des charges informatiques…), l’analyse des données financières par zone géographique et/ou par entité peut rapidement devenir complexe dans le secteur bancaire.
Il n’est, en effet, pas toujours aisé de traduire la réalité économique dans un reporting s’appuyant uniquement sur des données comptables. Afin d’appréhender cette réalité économique, la mise en place d’un reporting spécifique retraitant les éléments qui distordent la vision économique tels que les impacts fiscaux, comptables, politiques…, est nécessaire. La création d’un reporting et de tableaux de bord spécifiques nécessite le recensement des éléments de distorsion par rapport à la réalité économique mais également la définition de règles de répartition simples qui traduisent au mieux l’activité.
Le résultat économique est un outil de pilotage à la disposition de la Direction Générale. Il fournira des éléments nécessaires à une définition plus fine de la stratégie et permettra d’aider à la prise de décision sur la base de critères tenant compte du contexte économique.
L’élaboration du résultat économique, de la définition des règles au déploiement opérationnel en passant par la construction d’un reporting et de tableaux de bord financiers spécifiques, nécessite, pour accélérer le processus, de s’inscrire dans un mode projet avec une équipe dédiée idéalement composée de contrôleurs de gestion internes et de consultants, en support méthodologique.
Avec Fuseo, c'est simple et efficace. Nous nous inspirons de notre connaissance de la réalité des entreprises pour nous engager auprès de nos clients dans la transformation et l’optimisation de leur fonction finance, afin de répondre à leurs enjeux internes et externes.