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Mise en place d’un CSP comptable : une bonne option s’il reste à proximité des opérations !

Mise en place d’un CSP comptable : une bonne option s’il reste à proximité des opérations !

Édité par Ariel Smadja


La mise en place d’un Centre de Services Partagés comptable est une bonne option…

La réunion des équipes comptables, voire de toutes les équipes financières, sur un même site est devenue quasiment incontournable au sein des groupes.

En effet, elle permet de répondre efficacement à différentes attentes :

  • Réduction des coûts grâce à des économies d’échelle ;
  • Limitation du coût de déploiement des nouveaux systèmes et processus ;
  • Harmonisation des systèmes, des pratiques et des processus grâce, notamment, à la mise en commun des technologies, des infrastructures et des données ;
  • Mobilisation des compétences disponibles sur un même site pour un meilleur partage du savoir, dont toutes les unités du groupe peuvent profiter ;
  • Concentration des sites opérationnels sur leurs métiers de base sans se soucier des contraintes administratives.

Pour véritablement bénéficier des avantages attendus et assurer le bon fonctionnement d’un CSP Comptable ou CSP Finances, plusieurs conditions doivent être remplies au préalable :

  • Implémenter et déployer un même système d’information transactionnel (ERP) sur les sites opérationnels et administratifs ;
  • Fluidifier les flux d’informations entre sites ;
  • Engager une démarche d’harmonisation des processus ;
  • Ne pas sous-estimer l’importance de l’accompagnement au changement : former les équipes comptables et financières aux nouveaux systèmes et processus, mais également les collaborateurs des sites opérationnels qui devront interagir avec le CSP Comptable ; s’assurer que les équipes comptables réunies sauront travailler ensemble; communiquer clairement aux sites opérationnels les contraintes liées à une comptabilité éloignée.

En effet, la centralisation des équipes comptables ne peut que s’accompagner d’une amélioration du niveau de service aux clients internes ou, au moins, au maintien du niveau de qualité perçu préalablement à la mise en place du CSP Comptable. Toute dégradation est à exclure, au risque de susciter un rejet des utilisateurs pouvant impacter les processus et flux internes, mais également avoir des conséquences sur les relations avec les parties prenantes externes, notamment les fournisseurs, qui pourraient pâtir des dysfonctionnements internes, ce qui dégraderait l’image de l’entreprise.

… à condition qu’il reste à proximité des opérations !

C’est pourquoi, il semble préférable de maintenir une certaine proximité (géographique et/ou fuseau horaire et/ou langue) entre les sites opérationnels et le CSP Finances, afin d’assurer souplesse et réactivité dans la résolution d’éventuels problèmes, surtout lorsqu’ils impliquent des parties prenantes externes.

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