Logo DAFbyFuseo

Pourquoi les tableaux de bord sont-ils indispensables au pilotage de la performance de l’entreprise ?

Pourquoi les tableaux de bord sont-ils indispensables au pilotage de la performance de l’entreprise ?

 édité par Ariel Smadja et Marie Clénet

Anticipation, proactivité, réactivité sont indispensables à la gestion d’une entreprise. Se doter d’outils de pilotage (indicateurs de performance, tableaux de bord) facilite la prise de décision opérationnelle.

Plusieurs outils de pilotage opérationnel et financier sont indispensables.

Certains permettent de suivre l’activité opérationnelle : budget d’exploitation, contrôle budgétaire mensuel, tableaux de bord pour le suivi de la marge opérationnelle de l’entreprise, tableaux de bord pour le suivi de la rentabilité des produits et des clients. L’objectif de ces outils de pilotage est de faciliter la prise de décision opérationnelle.

D’autres servent à piloter la trésorerie : calcul du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), délai de règlement clients (DSO), délai de règlement fournisseurs (DPO), niveau des stocks, budget de trésorerie, prévisions de trésorerie à court terme et à moyen terme. L’objectif de ces indicateurs financiers est de permettre au dirigeant d’anticiper ses besoins de trésorerie et de ne pas se laisser surprendre par les échéances fournisseurs, sociales et fiscales. Ce type de suivi sur les indicateurs de trésorerie contribue à mobiliser le dirigeant et ses équipes sur le recouvrement clients.

La mise en place de tableaux de bord peut être rapide au sein d’une petite ou moyenne entreprise. Elle contribuera à améliorer les processus, à responsabiliser et à mobiliser les équipes autour d’un projet commun : le développement de l’entreprise sur des bases financières saines.

Les commentaires sont fermés.

réseaux sociaux
Hide Buttons