Logo DAFbyFuseo

Systèmes de gestion

Conseil en systèmes d’information de gestion :
ERP, Business Intelligence, élaboration budgétaire
  • Accompagnement au choix du logiciel et de l’intégrateur : cahier des charges et pilotage de l’appel d’offres
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : gestion de projet et support fonctionnel pour s’assurer de l’adéquation du paramétrage avec les besoins exprimés par les utilisateurs
Exemple de mission : assistance au choix d’un progiciel de reporting et consolidation

Rédaction du cahier des charges pour les aspects fonctionnels et informatiques.

Pilotage de l’appel d’offres et coordination du projet de sélection de l’outil : interface avec les éditeurs et intégrateurs candidats, organisation des ateliers de présentation des solutions, animation du comité de sélection, assistance au choix sur la base de critères validés par l’équipe projet.

Budget prévisionnel du projet de mise en place du progiciel retenu : coût des licences, de la maintenance, des infrastructures, du réseau et des prestations.

Calendrier prévisionnel.

Proposition d’une équipe projet et de la composition des instances du projet (comités de projet, des experts et de pilotage).

Identification des risques du projet en matière de délais, de coûts et de disponibilité des ressources à solliciter.

Exemple de mission : assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’implémentation d’un ERP

Coordination de la relation avec l’éditeur : définition du planning du projet incluant les points d’avancement et les principaux jalons ; organisation des différentes phases du projet, des transferts de compétences jusqu’au recettage de l’ERP.

La coordination fonctionnelle du projet : s’assurer que le périmètre du projet ne se limite pas à la simple reproduction de l’existant ; profiter du changement de système et des capacités qu’offre le nouvel ERP ; faire le lien fonctionnel entre les différents modules en assistant l’équipe projet dans l’appréhension des flux d’information au sein de l’ERP.

La conduite générale du projet : mise en place des structures de projet (comité de pilotage, comité des experts, comité de projet) ; élaboration et suivi du reporting de projet à présenter au comité de pilotage et préparation des points à soumettre à l’arbitrage ; suivi du budget et du calendrier du projet ; organisation de la validation des options proposées via le comité des experts ; préparation et animation des comités de projet et de pilotage.

La conduite opérationnelle du projet : définition des tâches à réaliser lors de chacune des étapes du projet (analyse, conception, réalisation, recette, mise en exploitation) ; définition du rôle et du plan de travail détaillé de chacun des membres de l’équipe projet ; définition des livrables à produire à l’issue de chacune des étapes du projet pour le paramétrage des modules (étude d’adéquation, cadrage des écarts, guide de paramétrage, analyse globale des interfaces, analyse globale des reprises) ; suivi des travaux et des points en suspens.

réseaux sociaux
Hide Buttons