Plaquette Fuseo

Organisation fonction finance

Organisation de la fonction finance – DAF externalisée
  • Diagnostic de la fonction finance et proposition d’organisation cible
  • Mise en place de centres de services partagés (CSP)
  • Répartition des rôles entre comptabilité, contrôle de gestion et consolidation
  • Direction financière de transition ou en temps partagé
Exemple de mission : diagnostic de la fonction finance / direction financière

Evaluation de la Direction Financière d’une filiale d’un groupe dans un contexte de croissance et de mutation de l’activité.

A travers un diagnostic des processus, de l’organisation et des systèmes d’information de la Direction Financière, il s’agissait d’évaluer sa capacité à absorber la charge de travail et les attentes complémentaires de la Direction Générale liées à l’évolution du périmètre opérationnel de la filiale.

Revue de l’organisation de la Direction Financière et benchmark au regard des bonnes pratiques.

Revue des processus de la Direction Financière, en particulier : le processus « Purchase to Pay », le processus de reporting de gestion au management local, le processus de reporting financier au groupe, le processus budgétaire et le contrôle budgétaire.

Revue des systèmes d’information utilisés par la Direction Financière : outil transactionnel (ERP), outil décisionnel (Business Intelligence) et outil d’élaboration budgétaire (Corporate Performance Management).

Emission d’un rapport de diagnostic présentant les forces et faiblesses de l’organisation, des processus et des systèmes d’information de la Direction Financière.

Emission de recommandations à court, moyen et long termes sous la forme d’un plan d’action en vue de mettre la Direction Financière à niveau pour lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux du site.

Exemple de mission : mise en place d’un CSP Finances

Contexte de décentralisation des fonctions opérationnelles au plus près du terrain et de centralisation des fonctions support au siège du groupe au sein d’un centre de services partagés (CSP).

Analyse comparative des fonctions comptables et financières des différents sites : organisation, dimensionnement des équipes, répartition des rôles et responsabilités, fonctions assumées.

Description des processus comptables et financiers et des systèmes d’information utilisés.

Etude de l’impact du regroupement des équipes comptables et financières au sein d’un CSP Finances.

Proposition d’un nouvel organigramme pour le CSP comptable, d’un schéma d’organisation (dimensionnement de l’équipe, répartition des rôles et responsabilités) et de processus adaptés (nouveau planning des tâches en fonction des échéances de clôture et de reporting).

Plan d’action pour la constitution de la nouvelle équipe et du CSP Finances : fiches de postes, recrutements, périodes d’essai, planning de montée en puissance et éventuellement de passation des dossiers, besoins de formation.

Coordination de la mise en place du CSP Finances.

Coordination et co-supervision de la première clôture comptable du CSP Finances et retour d’expérience pour l’ajustement des nouveaux processus comptables.

Exemple de mission : rationalisation des fonctions financières dans un contexte d’évolution des systèmes d’information (ERP et reporting-consolidation)

Mise en place d’un centre de services partagés (CSP) pour les comptabilités des filiales. Accompagnement à la définition de la nouvelle organisation du travail et des nouvelles pratiques induites par la mise en production de l’ERP. Rédaction de fiches de poste.

Assistance à la redéfinition des fonctions financières groupe – consolidation et reporting de gestion – jugée souhaitable par la Direction Générale Finance en raison de l’unification des systèmes de consolidation et reporting. Accompagnement au changement dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle organisation des équipes financières du siège.

Proposition d’outils et d’instances facilitant la communication au sein des services financiers ainsi qu’avec les départements opérationnels et fonctionnels.

Exemple de mission : définition des périmètres d’intervention des départements contrôle de gestion groupe et consolidation

Recensement des travaux réalisés et des analyses effectuées par les départements consolidation et contrôle de gestion groupe.

Mise en évidence des zones de chevauchement et des vides interstitiels.

Recensement des systèmes d’information utilisés par chacun des départements.

Clarification des rôles d’un contrôle de gestion groupe et d’un département consolidation au regard des bonnes pratiques et d’un benchmark par rapport à des sociétés de même taille.

Articulation des tâches et organisation des travaux entre les départements consolidation et contrôle de gestion groupe pour la production des états et analyses à fournir à la Direction Financière et à la Direction Générale.

Proposition d’un nouvel organigramme et formalisation de la nouvelle répartition des rôles et responsabilités entre le contrôle de gestion groupe et la consolidation.

Exemple de mission : Directeur Comptable de transition

Dans un contexte de départ en retraite du Directeur Comptable, coordination de la clôture annuelle et supervision du projet en cours de dématérialisation du processus fournisseurs.

Dans le cadre de la clôture, coordination de l’équipe comptable, rédaction des instructions de clôture, élaboration du planning des tâches, répartition des rôles et responsabilités des membres de l’équipe, supervision des travaux de clôture, interface avec les CAC, revue des comptes.

Chantier de dématérialisation du processus fournisseurs : finalisation de l’implémentation de l’outil de numérisation et de reconnaissance de caractères avec l’équipe IT et les consultants, organisation de la formation des équipes, suivi de l’impact du nouveau processus sur la productivité du département, interface avec les services non financiers dans le cadre de l’accompagnement au changement.

Exemple de mission : Direction Financière externalisée en PME

Pour le compte d’une PME en croissance, accompagnement du dirigeant pour la gestion financière et administrative dans le cadre d’une assistance récurrente de 4 journées par mois.

Comptabilité : organisation de la relation avec l’expert-comptable pour les sujets comptables, sociaux, juridiques et fiscaux ainsi que pour la paye des salariés.

Contrôle de Gestion : production et analyse des tableaux de bord d’activité sur une base mensuelle. Élaboration du budget annuel et du contrôle budgétaire mensuel.

Trésorerie : prévisions de trésorerie avec mise à jour hebdomadaire. Relances clients et optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Assistance dans la relation avec les banques.

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