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Contrôle de gestion

Conseil en contrôle de gestion et mesure de la performance
  • Mise en adéquation de l’architecture analytique avec les besoins de pilotage
  • Plan de réduction des coûts
  • Contrôle de gestion de transition ou en temps partagé
Exemple de mission : refonte du reporting financier, identification d’indicateurs de performance et élaboration de tableaux de bord

Evaluation des outils de pilotage et de reporting à la disposition de l’actionnaire de référence et des dirigeants. Emission de recommandations.

Identification de nouveaux indicateurs de performance opérationnels, financiers et commerciaux en collaboration avec la direction financière et les directions opérationnelles et fonctionnelles concernées. Validation avec la Direction Générale.

Définition de nouveaux tableaux de bord et élaboration d’une liasse de reporting à double niveau de lecture en fonction de son destinataire.

Automatisation de l’alimentation de la nouvelle liasse de reporting.

Exemple de mission : refonte des plans de comptes et de l’architecture analytique

Analyse comparative des plans de comptes et proposition d’adaptation en fonction des besoins de suivi et d’analyse des comptes. Définition du plan de comptes cible.

Analyse comparative des plans analytiques. Entretiens avec la Direction Générale, la Direction Financière, les Directions Opérationnelles et les Directions Fonctionnelles. Proposition d’adaptation de l’analytique en fonction des besoins de pilotage et de reporting des centres de coûts et de profits.

Etablissement de tables de correspondances pour les reprises de données historiques comptables et analytiques.

Elaboration d’un guide d’utilisation des nouveaux comptes et de la nouvelle analytique pour les équipes financières.

Présentation de l’analytique aux opérationnels en prévision du budget.

Elaboration d’un guide d’imputation pour les responsables de centres de coûts, notamment pour la validation des factures fournisseurs dans le système de numérisation.

Exemple de mission : contrôleur de gestion bancaire de transition

Consolidation de gestion, participation au processus de reporting mensuel.

Mise en place de processus d’intégration des données dans les systèmes d’information de gestion.

Réconciliation des données de gestion avec les données comptables et RH.

Acteur du processus prévisionnel (plan, budget, forecast) et du contrôle budgétaire.

Gestion des engagements différés : calcul des provisions, enregistrement comptable, calcul des charges relatives à l’exercice précédent, nettoyage du bilan, etc.

Agréments fiscaux : application au contrôle de gestion des prix de transferts, calcul des agréments (vendeurs, traders, etc.), enregistrement comptable.

Mise en place de tableaux de bord « analytiques », définition de formats de reporting, d’indicateurs et de ratios, règles de partage des charges et du PNB entre métiers, entités, etc.

Harmonisation de l’allocation analytique des charges (directes et indirectes).

Participation au projet de migration vers le nouvel outil du contrôle de gestion.

Pilotage du déploiement de l’outil du contrôle de gestion central auprès des directions opérationnelles et des entités du groupe.

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