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Publications et avis d'experts

Pour aller plus loin sur les sujets que traitent les directions financières, découvrez les publications et avis des experts Fuseo.

Le processus de réconciliation intercos, cycle essentiel de la clôture annuelle des comptes

Le cycle intercos est au cœur du processus de clôture annuelle des comptes dans les groupes. Il est d’autant plus anxiogène pour les équipes financières que sa bonne réalisation dépend d’acteurs souvent éloignés ; un cycle intercos grippé peut rapidement devenir bloquant pour l’ensemble du processus d’arrêté. Heureusement, il existe des moyens de fluidifier les réconciliations intercos.

La digitalisation de la Direction Financière, vecteur de performance de l’entreprise

Au cours des dernières années nous n’avons cessé de lire des injonctions de digitaliser les directions financières ou de réaliser leur transformation numérique ou encore pour les directeurs financiers eux-mêmes de devenir des « digital CFOs ». Mais concrètement, de quoi parle-t-on ?

Préparer et anticiper les travaux de clôture

La clôture annuelle est souvent source de stress pour les équipes financières soumises à une forte pression, mais aussi pour la Direction Générale qui attendra avec impatience et anxiété les résultats.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA), rôle indispensable à la réussite d’un projet SI

Un projet SI implique nécessairement plusieurs parties. Chacune a un rôle bien défini. Un de ces rôles, l’AMOA, est souvent sous-estimé, voire oublié. Pourtant, notamment vue sous l’angle de l’adéquation des attentes fonctionnelles avec le paramétrage final, l’absence d’AMOA est rarement sans conséquence.

Quelques astuces pour réussir sa clôture annuelle

La clôture annuelle est souvent une période anxiogène pour les équipes comptables et financières. Il existe pourtant de bonnes pratiques simples à mettre en œuvre qui permettent d’étaler et de piloter la charge de travail, tout en garantissant un bon niveau de qualité des comptes qui seront émis.

Du budget d'exploitation au budget de trésorerie

Logo des Editions Francis Lefebvre
Auteur :
Ariel Smadja
Source :
INNEO DAF
Source :
INNEO DAF

L’élaboration du budget annuel d’exploitation est depuis longtemps une bonne pratique suivie dans les groupes, les ETI comme les PME, voire les TPE. Sa déclinaison en budget de trésorerie n’est pas encore entrée dans les habitudes de toutes les entreprises. Cet exercice dont le principe est finalement assez simple présente pourtant de nombreux avantages en matière de pilotage financier.

Modernisez votre processus budgétaire

L’exercice budgétaire reste encore considéré dans de nombreuses entreprises comme une tâche purement financière. Le budget est alors préparé, quasiment « en chambre » par le seul contrôle de gestion, sur Excel, un outil né en 1985 ! Cet exercice, censé encadrer la réalisation des objectifs opérationnels et stratégiques, est pourtant un événement majeur pour toutes les fonctions de l’entreprise.

Un DAF externalisé, la solution pour les PME ?

Au même titre que les ETI ou les groupes, les PME peuvent être confrontées à des problématiques complexes qui nécessitent un suivi financier précis de leurs activités. Toutefois, les PME n’ont pas toujours les moyens de salarier un directeur administratif et financier (DAF).

Optimiser sa direction financière

En plus de sa responsabilité traditionnelle, la direction financière doit se positionner aux côtés de la direction générale en tant que « business partner ». Rappel des ingrédients indispensables pour une direction financière efficiente.

Implémentation d’un Système d’Information de Gestion : méthode classique ou méthode agile ?

Les méthodes agiles de projet sont nées vers la fin des années 90 aux Etats-Unis en raison du taux d’échec important observé dans les années 80 et 90 dans la mise en œuvre de projets SI menés en méthode classique. Quels sont les apports des méthodes agiles dans la conduite de tels projets ?

Réussir la mise en place d’un Centre de Services Partagés

Les Centres de Services Partagés (CSP) sont nés dans les années 80 aux Etats-Unis pour répondre à un besoin de mutualisation des moyens et des savoir-faire au sein de multinationales. Les fonctions que l’on retrouve dans les CSP sont en général les fonctions supports, principalement financières. Revue des principales conditions de réussite.

Les directions financières veulent aller plus loin

Auteur :
Arnaud Lefèbvre

Considérée comme un outil de rétention des talents au sein d’un groupe et comme une source de valeur ajoutée pour la fonction finance, la mobilité interne s’inscrit de plus en plus au cœur des priorités des directeurs financiers. Une démarche qui, pour être efficace, implique toutefois un engagement fort du management.

Les clés pour une trésorerie optimisée

Auteur :
Anne Del Pozo

Une gestion de trésorerie optimisée sera utile à l’entreprise aussi bien en période de crise qu’en période faste. Si, dans le premier cas, elle lui permettra de faire front en attendant la fin de ses difficultés passagères, dans l’autre cas, elle l’accompagnera dans sa stratégie de développement.

Secrétaire général en charge des finances, une fonction qui monte

Auteur :
Arnaud Lefebvre

Répandu dans les grands groupes, le poste de secrétaire général commence à se développer au sein de sociétés de taille plus réduite, mais avec un périmètre incluant la direction financière. Une situation qui ouvre des perspectives intéressantes pour des cadres financiers expérimentés, tant sur le plan des prérogatives que de la rémunération.

Comment garder le contrôle sur les financiers de filiales

Auteur :
Morgane Rémy

Afin de traverser la crise, les contrôleurs, responsables et directeurs financiers de filiales de grands groupes se sont rapprochés des opérationnels, devenant plus que jamais des «business partners». Si cette méthode a prouvé son efficacité, la direction financière du siège doit néanmoins veiller à ce que ces derniers gardent leur esprit critique, en leur rappelant leur appartenance à la fonction finance.

Transformer sa fonction finance pour répondre aux défis futurs

Auteur :
Marie Clénet
Source :
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En plus de leurs responsabilités traditionnelles de production comptable et de communication financière considérées comme maîtrisées, les Directions Financières doivent réussir à se positionner aux côtés de la Direction Générale, en tant que véritable « business partner ».

5 conseils pour mener avec succès son fast close

Auteur :
Eve Mennesson
Source :
DAF Magazine
Source :
DAF Magazine

Produire des comptes de qualité en un temps record : voici le principe du fast close. Un projet aux nombreux avantages qui exige une réelle organisation. Tests, communication, outil informatique, pre-closing, hard close… : la rédaction vous livre les 5 points-clés pour faire de votre fast close une réussite.

Optimiser son fonctionnement, un défi pour la direction financière

Auteur :
Morgane Remy

Avec la crise, les directions financières ont gagné en importance, notamment dans l’accompagnement des opérationnels. Dans un contexte global de réduction des coûts, elles se doivent en contrepartie d’être irréprochables. Cette nécessité amène de nombreux directeurs financiers à devoir optimiser le fonctionnement de leur département, un projet ambitieux sur le plan technique et humain.

Comment améliorer l’efficacité de la fonction finance grâce à la mise en place d’un outil d’élaboration budgétaire ?

Auteur :
Ariel Smadja et Chankar Ségarane
Source :
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Interview de Philippe MISTELI, Directeur Administratif et Financier.

Les petites entreprises peuvent aussi « s’offrir » un DAF

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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La solution pour les dirigeants de petites entreprises souhaitant être accompagnés sur les questions financières existe : le directeur administratif et financier, ou DAF, externalisé à temps partagé. Le DAF externalisé à temps partagé est un expert de la finance d’entreprise qui intervient en tant que prestataire à temps partiel au sein de plusieurs entreprises.

Les petites entreprises ont aussi besoin d’un directeur financier

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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Au même titre que les grosses PME et les ETI, les TPE et petites PME sont confrontées à un environnement qui nécessite un suivi financier précis de leurs activités. La conjoncture économique, la concurrence exacerbée, les services achats exigeant des prix toujours plus serrés, imposent aux entreprises, quelle que soit leur taille, un pilotage en quasi temps réel de leur rentabilité et de leur trésorerie.

Comment mettre en place des tableaux de bord opérationnels et financiers ?

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet
Source :
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L’identification d’indicateurs de performance et la mise en place de tableaux de bord financiers ou opérationnels doivent s’inscrire dans une démarche structurée. Il faut au préalable identifier les personnes auxquelles l’information sera diffusée. S’assurer qu’elle sera comprise, intéressante et plus largement utile aux destinataires.

Pourquoi les tableaux de bord sont-ils indispensables au pilotage de la performance de l’entreprise ?

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet
Source :
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Anticipation, proactivité, réactivité sont indispensables à la gestion d’une entreprise. Se doter d’outils de pilotage (indicateurs de performance, tableaux de bord) facilite la prise de décision opérationnelle. Plusieurs outils de pilotage opérationnel et financier sont indispensables.

Fast close : comment mener un projet de réduction des délais de clôture ?

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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La démarche de fast close, dont l’objectif principal est de raccourcir les délais de clôture, doit conduire à repenser le processus de production des comptes afin d’une part, de faire de chaque clôture un non-évènement pour l’entreprise et d’autre part, d’améliorer le pilotage de l’activité grâce à une accessibilité facilitée à l’information financière et de gestion.

Fast close : pourquoi faut-il réduire les délais de clôture ?

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet
Source :
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La production de l’information financière fait partie des événements récurrents et majeurs de la vie des directions financières. L’exercice d’arrêté des comptes, quel que soit son rythme (annuel, semestriel, trimestriel, voire mensuel), doit permettre de répondre à des contraintes externes et internes à l’entreprise.

Le cycle prévisionnel de l’entreprise : PMT, budget, forecast et… rolling forecast

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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Le cycle prévisionnel des entreprises est régulièrement constitué du Plan à Moyen Terme à 3 ou 5 ans (PMT), du budget annuel et des révisés budgétaires (forecast), souvent trimestriels. Le rolling forecast peut y être avantageusement intégré.

Mettre en place un système décisionnel et un outil d’élaboration budgétaire

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet
Source :
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Répondre rapidement aux attentes de la Direction Générale pour l’aider dans sa prise de décisions, traiter un flux de données de plus en plus important et fournir une information synthétique et fiable dans des délais qui se raccourcissent, sont parmi les défis que les directions financières doivent relever aujourd’hui.

Améliorer la performance de la direction financière : un investissement rentable

Auteur :
Ariel Smadja et Marie Clénet
Source :
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En matière de production d’informations financières et de gestion, le degré d’exigence des directions générales à l’égard des directions financières est de plus en plus important, quantitativement comme qualitativement. Dans le même temps, il est quasiment toujours demandé à la direction financière de montrer l’exemple en réduisant ses coûts. Alors, comment produire plus d’informations, plus rapidement, avec un niveau de fiabilité garanti, tout en maîtrisant les coûts ?

Contrôle de gestion bancaire : l’indispensable mise en place d’un résultat économique

Auteur :
Marie Clénet
Source :
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Compte tenu des nombreux éléments qui peuvent influencer la lecture des comptes (accords fiscaux, liens entre métiers et entités, apporteurs d’affaires, centralisation des charges informatiques…), l’analyse des données financières par zone géographique et/ou par entité peut rapidement devenir complexe dans le secteur bancaire.

PME, améliorez votre trésorerie en optimisant votre BFR !

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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L’optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et une gestion régulière de la trésorerie sont indispensables à la pérennisation et au développement de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Pour prévoir et gérer sa trésorerie, il est impératif de bien comprendre les mécanismes de génération de trésorerie et d’optimisation du BFR.

Mise en place d’un CSP comptable : une bonne option s’il reste à proximité des opérations !

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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La mise en place d’un Centre de Services Partagés comptable est une bonne option… La réunion des équipes comptables, voire de toutes les équipes financières, sur un même site est devenue quasiment incontournable au sein des groupes.

Anticipation des travaux de clôture comptable : pre-closing ou hard close ?

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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Les deux pratiques sont souvent confondues. Il est vrai qu’elles permettent toutes deux d’anticiper les travaux de clôture comptable et contribuent à accélérer la production de l’information financière, par exemple dans le cadre d’un « fast close ».

L’exercice prévisionnel au service de la stratégie

Auteur :
Ariel Smadja
Source :
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La fréquence des prévisions et le niveau de détail retenu ne permettent pas toujours la réactivité dans la prise de décision. L’évaluation de la performance de l’entreprise s’appuie encore trop souvent sur la seule comparaison des résultats avec des prévisions uniquement financières. Malgré l’exercice désormais répandu de planification stratégique, le lien avec le budget est encore rarement effectif.

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